04 68 53 77 68
Slide One
Slide One- Copie
Slide One- Copie
Slide One- Copie- Copie
Slide One- Copie- Copie- Copie

L’historique du parc de loisirs

Situé à Trouillas, les Labyrinthes aux 1000 Fleurs vous propose des activités à partager en famille et entre amis dans un décor 100% nature. Retrouvez sur cette page plus d’informations sur l’historique de votre parc de loisirs près de Perpignan mais surtout sur les labyrinthes à travers les âges et les civilisations. Entre croyances millénaires et prouesses architecturales, le labyrinthe reste un élément les plus mystérieux de l’histoire humaine.

Avant-Propos

Le Labyrinthe est-il un élément de décoration ou un talisman solaire ? Dans un monde où tout va de plus en plus vite, il est indéniable que l’homme est toujours à la recherche de lui-même. Le labyrinthe est un des symboles, venus du fond des âges, qui a été le plus constamment utilisé, sans doute dans une recherche esthétique ou mystique pour pallier au vide spirituel et moral laissé par l’effondrement des systèmes religieux, politiques ou économiques. Il n’est donc pas étonnant qu’américains et japonais montrent un tel engouement pour la construction de labyrinthes de toutes sortes.

Labyrinthe aux 100 fleurs - L'historique du parc de loisirs

Les Labyrinthes dans l'histoire

Hérodote attribue à Amménémès III, Pharaon de la XIIème dynastie, le projet de construire un Palais monumental comportant une suite complexe de quelques trois mille salles et couloirs sur plusieurs niveaux, qui devint un centre religieux. C’est là, à Haoura, que la légende situe l’endroit où Anubis prenait en charge les âmes des Pharaons défunts.

 

C’est le palais d’Amménémès qui aurait inspiré l’architecte Dédale chargé par le roi crétois Minos de construire une prison pour le Minotaure. Minos régna sur toute la mer Egée et presque toute la Grèce. Après une victoire sur Athènes, il exigea un tribut annuel de sept jeunes gens et sept jeunes filles destinées à nourrir le Minotaure, monstre mi-homme mi-taureau, fruit de l’amour coupable de Pasiphaé et du taureau sacré que Poséidon avait envoyé au roi.

 

Dédale construisit le Labyrinthe, enchevêtrement de salles, couloirs, corridors et tunnels d’où personne ne pouvait sortir. Le héros Thésée sortit du Labyrinthe après avoir tué le Minotaure grâce à un fil qu’Ariane, fille de Minos, lui remit sur les conseils de Dédale.

 

Dans la légende grecque comme dans le mystère Egyptien, la mort, la possibilité d’égarement, le fil conducteur et la notion de non-retour sont présents.

 

La plus ancienne matérialisation du labyrinthe est à trouver sur les pièces de monnaie Crétoises du IIème siècle avant notre ère. Dans les ruines de Pompéi, deux labyrinthes apportent leur témoignage. L’un d’eux aurait été tracé par un enfant, l’autre sans inscription, a été réalisé « à la romaine » en petits carreaux de terre cuite.

Labyrinthe aux 100 fleurs - Les labyrinthes dans l'histoire

Reprise des symboles du labyrinthe par le christianisme

Dans la Rome des 3 premiers siècles, il n’y a aucune nécessité d’adapter comme symbole un dessin, passe-temps d’enfant ou signe extérieur de richesse pour propriétaires de belles villas. Ceci explique la longue absence des labyrinthes de l’iconographie chrétienne. Ils ne réapparaissent qu’après l’édit de Milan en 313, en Italie et en Afrique du Nord. Le plus ancien labyrinthe dans un édifice chrétien fut trouvé à El Asnam (Algérie) dans les vestiges de la basilique de San Reparatus. On peut voir un motif central où figurent les mots SANCTA ECLESIA en jeu de mots croisés ou carré magique. On y trouve 4 carrés et une trajectoire de 11 bandes parallèles séparant l’extérieur du labyrinthe de son centre. Ces nombres (a-11) réapparaitront souvent.

 

Au VIème siècle, le Labyrinthe de San Vitale de Ravenne contraste vivement avec son prédécesseur Africain. Il est circulaire, composé de 7 cercles concentriques, c’est le chemin qu’il faut suivre mais surtout le chemin paraît fléché vers l’extérieur…

 

Cinq siècles plus tard, 2 autres labyrinthes d’églises apparaissent au nord de l’Italie : celui de la crypte de l’église Saint-Savin de plaisance et celui de Saint-Michel Majeur à Pavie. Dès lors, la chrétienté a l’air d’accepter le rapport à la légende de Thésée et du Minotaure comme on peut le constater dans le Labyrinthe de Lucques.

Labyrinthe aux 100 fleurs - Reprise des symboles du labyrinthe par le christianisme
Labyrinthe aux 100 fleurs - Reprise des symboles du labyrinthe par le christianisme

On trouve aussi des labyrinthes à Cologne et une véritable floraison de labyrinthes en France, dans les grandes Cathédrales Gothiques. A Poitiers, Amiens, Arras, Auxerre, Reims, Bayeux, Chartres, Mirepoix, Saint-Omer, Saint-Quentin, Toulouse… des labyrinthes octogonaux, carrés ou circulaires, incrustés dans le dallage de la nef ou placés plus discrètement dans une salle capitulaire (Bayeux) ou immense comme à Chartres.

 

On constate que tous comportent onze anneaux et que tous ont une division quadripartite, à deux exceptions près (Bayeux et Poitiers).

Les Labyrinthes et la Mer

Il y a une ressemblance incontestable entre le labyrinthe figurant sur de nombreuses pièces de monnaie crétoises et la disposition des chemins délimités par des cailloux dans la région de la mer Baltique et le long des côtes de l’océan Atlantique. Ces dessins doivent avoir une origine commune mais que peut-il y avoir en commun entre un crétois et un suédois, les alignements de Carnac et les Mégalithes de Stonehenge érigés par les Celtes, ainsi que de nombreux labyrinthes en roches ou gravés ? Nous pouvons constater que le schéma du labyrinthe se compose de trois éléments : 2 traits entrelacés et un passage entre les deux. On peut y voir ou bien des serpents lovés, ou alors la représentation des mouvements des corps célestes, selon que l’on s’intéresse à la Crète ou à Scandinavie. En plus de l’historique de votre parc de loisirs et des labyrinthes à travers les âges et les civilisations, le Labyrinthe aux 1000 Fleurs vous invite à parcourir sa page dédiée aux actualités du parc. Vous pourrez y trouver de nombreuses informations sur les nouveautés et animations du moment.
Labyrinthe aux 100 fleurs- Les labyrinthes et la mer
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Contactez votre parc de loisirs et d’activités. Situé à Trouillas, à proximité de Perpignan, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Thuir et Barcarès, les Labyrinthes aux 1000 Fleurs vous accueille en famille ou entre amis..